Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

Paris : M. Valls décrète l'annexion des serres d'Auteuil par le barnum de Roland-Garros

SERRES_D_AUTEUIL20102.jpg

La protestation s'organise !

Tous demain à 14 h 30 devant l'entrée des serres,

avec le collectif des défenseurs : 


 

  

Indignation des défenseurs du patrimoine et de l'environnement à Paris : Manuel Valls et Anne Hidalgo viennent d'autoriser l'annexion d'une partie importante du périmètre historique* des serres d'Auteuil par le stade Roland-Garros. Cette décision a été trompettée par Valls à la sortie d'un conseil interministériel : l'avis favorable au permis de « construire » (sic) devait être signé à la fin de cette semaine.

Seront ainsi détruites des serres qui abritaient des collections botaniques rares – et dont l'Icomos (International Council on Monuments and Sites***) avait recommandé la sauvegarde dès 2011, quand la rumeur du saccage avait commencé à circuler.

Ce feu vert au vandalisme est un signal : « Si le projet d'extension de Roland-Garros voit le jour, cela signifie qu'il n'y a plus de sites protégés en France », souligne le président de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France.**

Qui menace les sites protégés ? Les intérêts privés.

Qui est censé protéger les sites ? L'Etat... Mais depuis l'ère Sarkozy, l'Etat est prosterné aux pieds des intérêts privés.

L'annexion-destruction des serres va s'opérer au profit du tournoi mondial de tennis : ce « Roland-Garros » qui hystérise nos médias quinze jours par an et qui agglutine, comme le festival de Cannes, tout le bling-bling parisien des affaires, de la pub  et de la politique... D'où le silence de Mme la ministre de la Culture – habituée des tribunes VIP – devant la destruction d'Auteuil.

Il y avait pourtant une solution de rechange : elle consistait à étendre l'espace de Roland-Garros en couvrant l'A13, qui longe le stade ! Préconisée par les défenseurs du patrimoine, recommandée par les experts, et facile à financer par le business du tennis (qui ne sait quoi faire de son argent), cette solution vient d'être écartée par M. Valls.

Pourquoi faut-il absolument bousiller les serres d'Auteuil, site botanique réputé dans le monde et fleuron du patrimoine parisien ?

Pour quatre raisons :

Mme Hidalgo – contrairement aux Parisiens sondés – veut à tout prix les JO. Avoir fait table rase pour « agrandir le complexe sportif de Roland-Garros » sera (croit-elle) un argument auprès du CIO : organisme dont la culture ressemble à celle de la FIFA...

...et à celle de Gilbert Ysern, directeur général du tournoi de Roland-Garros (et ex-directeur général d'ASO, groupe organisateur du Dakar).

Sauf exceptions, la classe politique fait partie du public de Roland-Garros : ceux qui n'imaginent pas être ailleurs pendant que les people du tennis se tirent des balles à 200 km/h.

La quatrième raison est le bras de fer permanent qui oppose Mme Royal à ses collègues  – et à Mme Hidalgo. La ministre de l'Ecologie avait pris position contre le saccage des serres d'Auteuil, en patronnant la solution de rechange (couvrir l'A13) et en déclarant (RMC-BFMTV) : « Le rôle du ministre de l’Écologie est de lutter contre les lobbies et les voracités financières. On peut aménager le pays tout en préservant des espaces naturels ! » M. Valls a saisi cette occasion de forcer Mme Royal à une capitulation. Invoquant les JO, il a obtenu que M. Hollande se taise : ainsi lâchée par l'Elysée, Mme Royal a fini par céder à M. Valls et à la Fédération française de tennis. Pour sauver la face, le blanc-seing sera signé non par elle mais par l'un de ses collaborateurs.

Après le drame de Sivens, M. Hollande avait promis la démocratie participative dans ce genre d'affaires. Ce qui vient de se passer montre (une fois de plus) ce que valent les promesses du personnage ; nul ne croit que ce serait autrement avec M. Sarkozy, ami des ray-ban et des tribunes VIP.

 

 

 

Signons la pétition pour sauver les serres !

http://www.petitions24.net/serresdauteuil

 

 

Manifestation demain 7 juin, 14 h,

devant l'entrée du stade

 

 

_______________

* Les serres d'Auteuil ont été créées sous Louis XV pour abriter les premières collections botaniques rares. L'édifice de la grande serre est de Jean-Camille Formigé : architecte du XIXe siècle, auteur aussi de deux palais de l'exposition universelle de Paris en 1889 (et de la décoration des ponts-viaducs de Passy et d'Austerlitz). Les héritiers de Formigé vont intenter une action en justice pour atteinte au patrimoine architectural de la République.

** Le Figaro, 5/06.

*** ONG créée en 1965 (Charte de Venise) : www.icomos.org

 

 

Voir aussi :

http://www.vmfpatrimoine.org/actualite/segolene-royal-va-t-elle-sauver-les-serres-dauteuil/

http://www.vmfpatrimoine.org/actualite/hopital-richaud-34/

 

serres_Auteuil_cCabu_capture.png

  

 

Le nouvel emblème du PS :

 

serres d'auteuil

 

11:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : serres d'auteuil

Commentaires

LA TOUR

> "Mme Hidalgo – contrairement aux Parisiens sondés – veut à tout prix les JO" : rien de surprenant à cela, malheureusement, quand on voit, à propos de la "tour triangle", ce que Mme Hidalgo fit du vote du conseil de Paris... Etrange conception de la démocratie.
______

Écrit par : sven laval / | 06/06/2015

PRÊTS A TOUT

> Il faut comprendre la logique du gouvernement. Il est prêt à tout sacrifier pour obtenir quelques centièmes de point de croissance. Les JO peuvent être une occasion. Pour les organiser, il sacrifiera beaucoup plus que quelques serres du jardin d'Auteuil. L'exemple de la Grèce montre à long terme les ravages que ça peut causer. Mais dans le court terme, il espère un léger infléchissement de certaines courbes catastrophique pour permettre une réélection en 2017.
L'exemple des serres d'Auteuil est l'un de ceux qui prouvent le déclin de notre civilisation et de sa culture. Nos élites deviennent incapables de comprendre la nécessité de sauvegarder un patrimoine culturel. Ici, il s'agissait de conserver à la fois l'intégrité d'un ensemble bâti et planté remarquable, et une collection botanique trouvant son utilité scientifique dans le long terme. On peut discuter sur leur importance, sur le dommage qui leur sont causés ; le problème n'est pas seulement là mais aussi dans le caractère d'utilité publique de ce qui est invoqué comme force majeure pour faire tomber les multiples protections dont bénéficiait le lieu.
Ce n'est ici que l'un des nombreux épisodes de la guerre livrée par les gouvernements successifs à la protection du patrimoine. J'ai vécu de l'intérieur le démantèlement progressif des institutions savantes et scientifiques dont le but était la sauvegarde et l'approfondissement d'une culture nationale (Inventaire général, Monuments historiques et autres). On leur substitue des organismes atomisés et plus ou moins privatisés qui n'œuvrent guère que pour la nostalgie individualiste et l'art du profit.
Le château de Versailles n'est plus un haut lieu pour découvrir la civilisation et l'art des XVIIe et XVIIIe siècles, mais une construction mégalomaniaque kitsch qui attire le monde et permet de faire monter la cote de soi-disant artistes coqueluche de la jet-set libérale et financière.
De même, les jardins d'Auteuil ne sont plus un lieu raffiné où botanique, architecture et art des jardins se marient merveilleusement, mais un cadre agréable à exploiter pour des affaires rentables.
______

Écrit par : Guadet / | 06/06/2015

LEUR DIEU

> Ils ne respectent vraiment plus rien. Is peuvent bien parler de laïcité : ils se prostituent frénétiquement au dieu Argent.
______

Écrit par : Bernadette / | 06/06/2015

MENTEURS

> Ça empire encore... Et ils se disent (des deux côtés d'ailleurs) écolos, ennemis de la finance, etc. : que des menteurs ! Reste à espérer qu'on n'aura pas ces JO, sans intérêt. Mais là je fais confiance aux préparateurs des dossiers qui ont montré leur savoir-faire lors des précédentes éditions...
______

Écrit par : BCM / | 06/06/2015

LE CAPITAL CONTRE L'HUMAIN

> à Guadet - " Nos élites deviennent incapables de comprendre la nécessité de sauvegarder un patrimoine culturel. "
Je pense que vous demeurez un grand naïf, malgré votre grande intelligence. Il ne s'agit pas d'incompétence ou d'erreur. Ces gens savent ce qu'ils font, et la destruction des nations est la volonté du Capital - un complot des riches contre les pauvres, c'est tout.
Le Capital au bord d'une énième crise terminale doit maintenant détruire la conscience à sa racine physiologique ; la destruction de toute espèce de culture est donc un ordre du jour politique, que nos politiques TOUS POURRIS (ou bien complices par leur silence), acceptent avec le Pouvoir, comme sa condition sine qua non. L'extermination économique, politique, sociale, culturelle - et selon moi physique - des peuples est l'ultime projet du Pouvoir aux abois.
Maintenant c'est le Capital ou l'Humanité - la guerre à mort entre l'Homme et la Bête est inévitable - et le Capital le sait.
______

Écrit par : Guit'z / | 06/06/2015

ALAIN GERBAULT

> Oh esprit d'Alain Gerbault, qui foula avec succès le sol poudreux de Roland Garros, avec tes amis dits "les Mousquetaires", avant de fuir la civilisation occidentale sur ton voilier, défend aujourd'hui les serres d'Auteuil comme jadis les îles polynésiennes,tous ces joyaux que la culture de la prédation s'arrache pour de l'argent!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 07/06/2015

@ Guit'z

> Je vous comprends mais attention de ne pas aller trop loin.
Nos gouvernants sont aussi les représentants d'une désaffection très large touchant tout ce qui faisait il y a 50 ans la civilisation et la culture.
Par exemple, j'avais été très touché par le combat du père Joseph Wresinski pour qu'on apporte aux plus pauvres la dignité encore plus que le pain, et il a souvent donné comme l'exemple l'art et la culture qui permettent estime et développement de soi. Étant historien de l'art, je me suis engagé comme bénévole à ATD quart monde avec l'idée de proposer des initiations dans mon domaine. J'ai pu très vite constater que mon idée ne provoquait que de l'étonnement et qu'on la trouvait sans valeur. je n'ai jamais pu réaliser mon idée ni là ni ailleurs. L'opinion selon laquelle notre patrimoine culturel n'est qu'un hochet pour riches, et selon laquelle un pauvre doit avoir une culture de pauvre est malheureusement courante jusque dans l'Église et ses mouvements caritatifs.
______

Écrit par : Guadet | 07/06/2015

LEUR MAUVAISE FOI

> Nous avons le gouvernement de la mauvaise foi et du double langage :
Argument contre le projet alternatif : il n'est pas si écologique puisqu'il est plus couteux en gaz à effet de serre ! Bien évidement produire du béton pour couvrir le périphérique ça produit des gaz à effet de serre. Pas besoin d'une étude pour sortir ce genre d'argument.
Et je croyais que Mme Hidalgo (et le gouvernement) voulait optimiser les espaces. Bien évidement ça dépend des sujets : si on peut faire qq économies mieux vaut sacrifier des espaces verts que dépenser qq euros de plus !

franz

[ PP à Franz :
Mauvaise foi et double langage de A à Z.
A la manif, une botaniste m'a expliqué la fausseté de l'affirmation officielle (selon laquelle "les collections rares d'Auteuil seront accueillies au Jardin des Plantes dans les mêmes conditions") : en réalité, aucun autre lieu n'est équipé pour assurer à ces collections la stabilité calorique et hygrométrique très spéciale que fournit le site d'Auteuil. Les collections rares dépériront.
- Les affirmations officielles sont tout aussi fausses dans le domaine architectural (hauteur des bâtiments futurs), urbanistiques, etc].
______

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 08/06/2015

BLING-BLING

> On se rend compte avec M. Valls que le sport, c'est vachement important: pensez donc, un aller-retour Poitiers - Berlin pour un match de foot.
Combien de CO2 ? Combien de mois de SMIC ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/06/2015

FACTURE

> Tennis, JO, et aussi foot, le sport et le BTP font bon ménage, on le verra pour la facture de l'Euro 2016:
http://www.hexagones.fr/#!/article/2015/06/10/leuro-2016-de-platini-le-foot-business-a-son-apogee
http://news360x.fr/euro-2016-pas-panique-cest-hold-up-fiscal/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/06/2015

PATRIMOINE

> Nouvel épisode, et nouvel angle d'attaque:
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/roland-garros-la-famille-de-l-architecte-des-serres-d-auteuil-attaque-les-permis-09-06-2015-4847723.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/06/2015

Les commentaires sont fermés.